lundi 24 octobre 2016

Lire un blu-ray avec VLC

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment lire un blu-ray commercial avec VLC.

Je suis sous Windows 7 avec VLC 2.2.4.


Depuis longtemps,  VLC sait lire les blu-ray mais il demeure impossible de lire les disques achetés dans le commerce. Le problème tient en quatre lettres : AACS.
Il s'agit d'un système de cryptage empêchant de lire les disques blu-ray si l'éditeur du logiciel ou le fabricant du lecteur (des puces de décodage) n'a pas cédé au racket pris une licence évidemment payante auprès du consortium blu-ray. Chaque disque est codé et il existe de nombreuses clés possibles renouvelées régulièrement.

Deux fichiers à installer

Le premier, keysdb.cfg, contient une base de données des clés VUK, ce sont des clés propres à chaque disque. Le second, libaacs.dll, est la librairie AACS pour VLC.
Les deux fichiers se trouvent ici : http://vlc-bluray.whoknowsmy.name/ Pour le fichier libaacs, il faut prendre la version correspondant à votre version de VLC. Malheureusement, ce n'est pas marqué dans la fenêtre "À propos". Pour ce faire, il faudra jeter un œil dans votre disque dur (le plus souvent C:/), VLC est dans le dossier VideoLAN. 
  • 32bit : VideoLAN est dans le dossier "Program Files (x86)
  • 64bit : VideoLAN est dans le dossier "Programmes" ("Program Files" pour les windows en anglais)
Apparemment, la version 64 bits serait plus stable pour la lecture. On peut la télécharger depuis ce lien (http://www.videolan.org/vlc/download-windows.html ) en cliquant sur la flèche à côté du bouton "Download VLC" et en sélectionnant "Installer for 64bit version".

Une fois que vous avez les deux fichiers, il vous faut mettre :
  1. "keysdb.cfg" dans "C:\Users\votrenomdutilisateur\AppData\Roaming\aacs. Le dossier "aacs" n'existant pas, vous devrez le créer. Contrairement à ce qu'indique le site ce n'est pas "C:\ProgramData\aacs\". Cet emplacement étant valable pour les versions plus récentes de Windows.
    Le dossier "AppData" est caché, vous pouvez le faire apparaître en allant dans  "Panneau de configuration\Apparence et personnalisation" puis en cliquant sur "afficher les fichiers et dossiers cachés, puis en sélectionnant l'option "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".)
  2. libaacs.dll dans votre dossier VLC, lequel se situe dans le dossier videoLAN que vous avez déniché quelques lignes plus haut.
Lire vos disques...

Lancez VLC, vous devriez pouvoir ouvrir vos blu-ray depuis la commande "Média / Ouvrir un disque" en sélectionnant "blu-ray" et "Pas de menus". Les menus ne semblent pas fonctionner avec cette méthode. Il faudra utiliser le menu déroulant "lecture".

...Ou pas.

Toutefois, il se peut que votre disque refuse encore de se lancer et que VLC donne un message d'erreur concernant les clés AACS. Que faire ?

Ajouter des clés !

Je disais plus tôt que les clés évoluaient et il y a de bonnes chances que votre disque soit trop récent. Il faut donc mettre à jour la base de données "keysdb.cfg". On utilisera trois logiciels :
  1. AACS Updater ( http://www.labdv.com/aacs/updater.php )

    Essayez  avec seulement celui-là d'abord, sinon :
     
  2. FindVUK ( http://forum.doom9.org/showthread.php?t=172472, prendre la dernière version disponible, tout en bas du premier message du fil)
  3. DVDFab HD decrypter( http://www.dvdfab.cn/hd-decrypter.htm )
 AACS Updater : Ce petit utilitaire va maintenir à jour votre base de données de clés "keysdb.cfg" à jour. Choisissez la version correspondant à votre version de Windows (32 ou 64 bits) mais toujours la version FULL. 
Lors de l'installation, faites bien attention à vérifier que le répertoire de VLC est juste !

Ensuite, le petit programme se met au travail. Ça prend du temps, c'est normal.

Si vous ne pouvez toujours pas lire votre disque, c'est que ses clés ne sont pas encore intégrées à la base de données centrale dans laquelle vient puiser AACS Updater.
Il va falloir extraire les clés de vos disques.

FindVUK est un petit programme ne demandant pas d'installation, gardez-le de simplement côté.

DVDFab HD decrypter est une version castrée et gratuite de DVDFab. Une fois DVDFab installé, lancez findVUK. L'interface est rustique (ligne de commande !) mais il ne demande pour ainsi dire aucune interaction. Une fois le programme lancé, vous voyez la ligne "PART 1 GET VUK " et éventuellement quelques lignes d'avertissements au dessous. Il se chargera également de lancer DVDFab automatiquement. Au lancement de DVDFab, cliquez simplement sur "Essayer". 
À ce moment là, mettez votre blu-ray récalcitrant dans votre lecteur blu-ray et laissez faire la magie. 
FindVUK va attendre que DVDFab décrypte le disque et en extraie la clé puis récupérer les données nécessaires après avoir fermé DVDFab. Si la clé est inconnue, il va la rajouter dans le fichier "keysdb.cfg". 

Après avoir terminé, FindVUK repart à zéro (et relance DVDFab); vous pouvez passer tous vos blu-ray histoire de ne plus avoir de soucis.

Normalement, vous devriez pouvoir lire vos disques à présent. N'oubliez pas de lancer AACS Updater à nouveau pour mettre vos nouvelles clés en ligne afin que les autres en profitent ;-)



À la prochaine :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire